Ou en nous contactant au
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Vous avez des questions ?
Contactez directement le service legs et assurances-vie par téléphone au 01.44.39.77.52 ou par mail : servicelegs@unicef.fr, nos conseillères sont à votre écoute !
Recevez votre guide gratuit par courrier en remplissant le formulaire ci-dessous
* champs obligatoires
❞ On sait que le legs qu’on a fait à l’UNICEF sera d’une grande utilité. Finalement, c’est nous qui partons plus riches de ce que nous avons vu et vécu. Nous emportons tous ces visages dans nos cœurs.❞
Michelle et Jocelyn, bienfaiteurs de l’UNICEF France
Découvrez en vidéo la mission de Michelle et Jocelyn au Niger avec UNICEF
Revoir le spot télé
Quels sont les différents types de legs ?
Le legs universel
Choisissez le legs universel si vous souhaitez donner tous vos biens.
Quelle est la différence entre un legs et une donation ?
Pourquoi choisir l'UNICEF pour faire son legs ?
Organiser votre succession facilite les démarches de vos proches et vous garantit le respect de vos volontés. A l’UNICEF, une équipe composée de diplômés notaires et de juristes spécialisés en transmission de patrimoine peuvent vous accompagner personnellement dans votre projet.
Le legs à titre universel
Choisissez le legs à titre universel si vous donnez une partie de vos biens sans les spécifier.
L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires. C’est pourquoi nous sommes capables d’avoir une approche globale et de nous adapter facilement aux défis « spécifiques » d’un pays. Nous réagissons rapidement et efficacement à toute situation d’urgence car nous sommes déjà sur place lorsqu’elle survient.
Etant l’une des plus grandes organisations luttant pour le respect des droits de l’enfant, nous sommes aussi l’un des plus importants acheteurs de matériel humanitaire (vaccins, moustiquaires, compléments alimentaires.) Pour un même montant, l’UNICEF peut se permettre d’acheter plus, en plus grande quantité et de réaliser des économies d’échelle.
Notre présence mondiale et notre chaîne d’approvisionnement internationale prépositionnée permettent de faire arriver en un temps record l’aide d’urgence là où elle est nécessaire. Afin que des enfants vulnérables puissent rapidement avoir accès à l’eau potable, à des systèmes d’assainissement, soutien nutritionnel et dès que possible à l’éducation.
L’UNICEF est la voix indépendante et influente qui défend les droits des enfants en particulier les enfants les plus vulnérables. Nos études sur la situation des enfants dans le monde sont une référence pour les gouvernements, les décideurs, les journalistes, les chercheurs, les avocats. De cette manière, nous construisons un monde meilleur pour chaque enfant avec tous.
En tant qu’association d’utilité publique, nous sommes exonérés de droit de succession. De plus, les commissaires aux comptes contrôlent auprès des banques le bon encaissement des dons. Ensuite l’UNICEF France vérifie que les informations concernant le don (notamment la destination souhaitée) et les informations concernant le donateur sont correctes et sécurisées.
Tant les legs que les donations sont des moyens de transmettre une partie ou la totalité de ses biens à une association. Cependant, il y a une différence importante entre les deux :
Pour en apprendre davantage sur les legs, les donations ou les assurances-vie, téléchargez notre guide gratuitement
Toutefois, le legs n’est pas la seule façon de transmettre son patrimoine. Il est possible de faire une donation de son vivant à une association ou encore de transmettre une assurance-vie.
Pour recevoir votre guide par email
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par UNICEF France. Elles sont destinées aux services legs et marketing, ainsi qu’aux tiers mandatés par UNICEF France afin de gérer votre demande d’envoi du guide conseil « Transmettre son patrimoine », de vous proposer un RDV téléphonique sur le sujet et de vous informer sur l’actualité de l’UNICEF. Ces données peuvent faire l’objet d’un transfert à des tiers hors de l’Union Européenne. Dans le cadre de ce transfert, des règles assurant la protection et la sécurité de ces données ont été mises en place. Elles sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. Conformément à la loi « informatique et libertés » et à la règlementation européenne, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL. Vous bénéficiez d’un droit d’accès à vos données pour leur rectification, limitation ou effacement, en contactant le Service Relations Donateurs par mail - ou au 3 rue Duguay-Trouin 75282 Paris Cedex06 – ou au 0969 368 468.
Ou en nous contactant au
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Découvrez notre charte de déontologie