ENSEMBLE, PROTÉGEONS LES ENFANTS 

DE LA POLLUTION DE L’AIR

Dans plusieurs agglomérations, sur le chemin pour se rendre à l’école ou dans la cour de récréation, ils inhalent des gaz et des particules qui peuvent avoir des effets néfastes et durables sur leur santé.
Le simple fait de respirer met les enfants en danger.

REPONDEZ A NOTRE QUESTIONNAIRE

« Les informations recueillies sur cette page font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’UNICEF France à des fins d’envoi d’information sur les actions de l’UNICEF et de sollicitations via emailing.
Vos données sont susceptibles d’être échangées avec des associations caritatives ou d’autres sociétés commerciales scrupuleusement sélectionnées par l’UNICEF France.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de suppression et d’opposition au traitement de vos données personnelles et à leur utilisation à des fins de prospection en nous écrivant par mail ou par courrier :
UNICEF France 3 Rue Duguay Trouin 75006 Paris »

Qu'est-ce qu'une rue scolaire ?

Une rue scolaire consiste en l'interdiction de la circulation automobile aux abords de l’école de façon temporaire en fermant la rue aux voitures aux heures d’entrée et de sortie, ou de façon pérenne.

Source de l'image : www.mont-saint-guibert.be 

QUELLES SOLUTIONS ?

NOS PUBLICATIONS SUR LE SUJET

powered by Typeform

En France, 3 enfants sur 4 respirent un air toxique

Quelles sont les conséquences pour l'enfant ?

Leur organisme étant moins mature, les enfants sont plus vulnérablesLe Pr Jocelyne Just, cheffe du service d’allergologie pédiatrique à l’Hôpital Trousseau - AP-HP témoigne « Dans notre service, nous sommes souvent confrontés à des enfants qui cumulent les maladies chroniques et qui présentent des pathologies sévères avec asthme, eczéma, allergies alimentaires qui sont liées à la pollution de l'air ».

Qu'en pensent les parents ?

Un sondage UNICEF/Harris Interactive* révèle que 2 parents d’élèves sur 3 se sentent préoccupés par l’exposition de leurs enfants au sein de leur établissement ou sur le chemin vers l’école. Alors que la majorité des enfants sont scolarisés à moins de 2km de leur domicile, 70% des parents déclarent utiliser la voiture pour amener leur enfant à l’école. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la voiture ne protège pas de la pollution, mais la concentre au sein de l’habitacle. Les parents sont d'ailleurs 84% à souhaiter moins l’utiliser, majoritairement pour moins polluer.
 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quels moyens de transports utilisez-vous pour vos déplacements vers l'école ?

* Enquête réalisée en ligne du 24 au 31 août 2020.Échantillon de 536 répondants, parents d’enfants de 0 à 15 ans scolarisés résidant dans une agglomération d’au moins 100 000 habitants. 


Donnez-nous votre avisDonnez-nous votre avis

87% des parents interrogés sont favorables à la mise en place d’une rue scolaire autour de la crèche / de l’établissement scolaire de leur enfant. Les raisons principales évoquées sont la baisse de la pollution et la sécurité routière. 

La rue scolaire

Les moyens de transports alternatifs

Les autres solutions

40% des parents souhaitent changer leur mode de déplacement. Ils envisagent ainsi plutôt le vélo ou la marche à pied, modes de transport plus doux qui permettent de prendre le temps d’aller à l’école, de partager un moment familial, mais aussi de rencontrer et d’échanger plus facilement avec les autres parents d’élèves

Les parents, premiers concernés sont prêts à diminuer l’utilisation de la voiture sur le chemin de l'école. C'est donc maintenant aux maires d’agir :

  • Créer des Zones à Faibles Emissions en particulier autour des établissements accueillant des publics fragiles,
  • Implanter les établissements scolaires ou les crèches à distance des axes routiers très fréquentés ou à l’écart des parkings,
  • Favoriser le « savoir rouler à vélo » dans les écoles et les déplacements collectifs en vélo ou pied (pédibus ou vélobus),

Ce sont autant de mesures que les conseils municipaux peuvent mettre en place pour diminuer l’exposition aux gaz et particules nocifs pour mieux protéger les enfants. 

Partagez notre campagne #unairpur


ENSEMBLE, 

PROTÉGEONS LES ENFANTS 

DE LA POLLUTION DE L’AIR

En France, 3 enfants sur 4 respirent un air toxique

Quelles sont les conséquences pour l'enfant ?

Qu'en pensent les parents ?

REPONDEZ A NOTRE QUESTIONNAIRE