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#LEGISLATIVES2022

Adopter une loi de programmation pluriannuelle de lutte contre le sans-abrisme, avec une attention spécifique portée aux familles et enfants.

 La programmation pluriannuelle devra permettre un renforcement durable des moyens des dispositifs de repérage, d’orientation et d’accompagnement des personnes sans domicile, ainsi qu’une transformation qualitative de l’offre d’hébergement d’urgence (prenant en compte les besoins spécifi ques des familles).


Lutter contre les inégalités scolaires en généralisant les dispositifs qui favorisent la mixité sociale au collège et la lutte contre l’autocensure. Pour mieux documenter ce phénomène et ses causes, un observatoire national de la non-scolarisation devrait être mis en oeuvre, et permettre de déployer, en fonction des besoins, des solutions faisant leur preuve comme la médiation scolaire. 


Identifier les enfants non-scolarisés et développer l’aller-vers pour assurer leur accès à l’école.  L’objectif de mixité sociale au collège doit être une priorité de l’éducation nationale. Une formation des professionnels de l’éducation sur les inégalités scolaires et les représentations des élèves (de soi, des études, du travail) qui peuvent nuire à leur orientation devrait être mise en place.
 

Je vérifie mes connaissances !

Pour la 1ère fois en France, l’UNICEF publie une synthèse sur les droits des enfants intitulée 

« Droits des enfants en France : avancées et défis » 

Ce travail d’analyse est fondé sur une approche des droits humains et une analyse du contexte et des inéquités qui vise à identifier les avancées et les progrès à accomplir. Cette analyse répond à deux principaux objectifs :

Dresser un état des lieux de la situation des droits de l’enfant, des défis et des avancées en matière de droits des enfants en France 32 ans après la signature de la CIDE 


Faire des recommandations pour atteindre la pleine réalisation des droits des enfants en France

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AVANCEES MAJEURES

Au cours des trois dernières décennies, des avancées notables ont été effectuées en France en ce qui concerne la situation des droits des enfants. 

Des améliorations ont été apportées au cadre législatif et dans le développement de politiques publiques et de stratégies nationales ciblées avec la reconnaissance des besoins de certains groupes d’enfants.

Les dernières décennies ont vu émerger une prise de conscience non seulement sur la nécessité de réformer le secteur et les politiques publiques de la petite enfance mais aussi au le sujet des violences faites aux enfants ; on voit également s’accroître une mobilisation des acteurs concernés, qu’ils soient institutionnels, internationaux, associatifs ou des enfants eux-mêmes, en faveur de certaines causes liées à l’enfance. 

La France a également joué un rôle important au niveau international et européen dans la défense de sujets liés à l’enfance, en particulier pour la protection des enfants dans les conflits armés, la scolarisation des filles ou plus récemment pour l’adoption d’une garantie Enfance au niveau européen pour un meilleur accès aux droits des enfants en situation de précarité en Europe.

DEFIS

De réels défis persistent cependant pour garantir la pleine réalisation des droits des enfants en France.

 L’intérêt supérieur de l’enfant doit être le principe d’interprétation et la considération primordiale dans les procédures et les décisions ainsi que dans les politiques et les programmes concernant directement les enfants tel que préconisé par l’article 3 de la CIDE, ce qui n’est pas encore le cas en France.


 Les enfants les plus vulnérables, qu’ils soient en situation de grande pauvreté, de handicap, victimes de violences, confiés à des institutions, enfermés ou détenus, ou en situation de migration, peinent à voir leurs droits les plus élémentaires garantis.


→ La persistance d’inégalités tant territoriales - et en particulier dans les quartiers prioritaires de la ville et les territoires d’Outre-mer - que sociales empêche un trop grand nombre d’enfants d’avoir accès à l’école, aux services de santé ou de protection

→ La santé mentale des enfants, les conséquences du changement climatique ainsi que la lutte contre les pollutions sont des défis majeurs de ce début de troisième millénaire qu’il est urgent d’adresser. 

 Certaines pratiques, telles que le recours à l’enfermement administratif des enfants, le refoulement aux frontières ou le non rapatriement de tous les enfants retenus en Syrie sont contraires aux principes de la CIDE.

Pour aller plus loin et comprendre les droits de l'enfant de façon concrète. Prévoyez environ 30 minutes pour l'ensemble du module.

NOTRE MODULE

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Comprendre les droits de l'enfant

La Convention Internationale des droits de l’enfant expliquée aux enfants (6 ans et +)

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Découverte de la Convention Internationale des droits de l’enfant

CIDE

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Le Jardin du Dedans®, le film d’animation qui parle de santé mentale aux enfants  

PROTECTION

Les Lapins Crétins se mobilisent contre les violences faites aux enfants !

Pour les droits de l'enfant, une seule équipe, celle de l'UNICEF.

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