UNICEF pour chaque enfant

Contacter notre conseillère UNICEF en patrimoine solidaire

MME DE SAGAZAN
Conseillère UNICEF
est à l'écoute de votre projet

         +33 1 44 39 77 52

Demandez le Guide du patrimoine Solidaire

LISEZ LE GUIDE !
avec toutes les informations utiles sur les transmissions au profit des enfants

UNICEF France - 3 rue Duguay-Trouin – 75282 Paris Cedex 06
Un service donateur - client à votre écoute : *0969 368 468 (*appel non surtaxé)

Constantine : la générosité pour héritage

Constantine* est testatrice pour l’UNICEF : ancienne apatride, citoyenne française engagée, elle a décidé de léguer une partie de ses biens à l’UNICEF après son décès. Rencontre.

 

« Ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de reconnaissance ! ». Voilà ce que déclare Constantine, 85 ans, lorsqu’on lui demande pourquoi elle a décidé de désigner l’UNICEF France comme héritier. « Les Nations unies ont beaucoup fait pour mes parents et pour ma sœur, j’ai donc choisi de faire cela en retour ».

 

De réfugiée apatride à citoyenne française

 

Constantine est née en 1928 au Caire de parents albanais. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Albanie devient communiste. « Lorsque vous ne vouliez pas vous inscrire sur les listes du parti communiste, vous étiez considéré comme apatride. C’est donc le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés qui s’est occupé de mes parents et qui nous a aidés à avoir la nationalité égyptienne. »

 

Après plus de trente ans passés au Caire, sa nouvelle nationalité lui permet de quitter l’Egypte avec ses parents et sa sœur. Destination : l’Europe. Une priorité pour Constantine : rester proche des Nations unies, « au cas où », dit-elle. Elle finit par s’installer en France et prend la nationalité française en 1972.

 

La naissance d’une conscience

 

En France, elle fait, entre autres, du bénévolat pour l’UNESCO, en tenant des stands de vente pour les périodes de Noël. Près d’elle, des stands tenus par l’UNICEF. C’est comme cela qu’elle découvre l’organisation et son combat en faveur des enfants du monde entier.

 

Constantine participe aux événements de l’UNICEF et continue de s’informer chaque jour de ce qui l’entoure. Parfois, elle se remémore des images de son enfance au Caire, où elle a pu être témoin des maltraitances dont étaient victimes les enfants domestiques dans de riches familles de la capitale.

 

Ce n’est donc pas par hasard que Constantine a décidé de devenir testatrice pour l’UNICEF France, en inscrivant l’association sur son testament : « d’abord parce que l’UNICEF, c’est les Nations unies. Et parce que l’UNICEF s’occupe des enfants. Les enfants ne sont pas responsables de ce qui leur arrive ».

 

Faire de l’UNICEF un de mes héritiers, « une question de reconnaissance »

 

Si Constantine a bien un mot en horreur, c’est le mot « influence ». « Personne ne m’a influencée pour inscrire l’UNICEF sur mon testament ». Par ailleurs, elle ne désire pas non plus influencer les autres : « chacun doit décider pour lui-même ». Constantine a fait ce choix compte tenu de son histoire personnelle et elle espère que d’autres trouveront leurs propres raisons pour un tel geste. « Le fait que je n’ai pas de famille proche a facilité cette décision », tout comme le fait que le legs à l’UNICEF soit à 100% exonéré de droits de succession et qu’il bénéficie à 100% aux programmes de l’UNICEF en faveur des enfants.

 

Lorsqu’on lui demande si elle a trouvé la démarche difficile, sa réponse est catégorique : « Pas du tout ! C’était très facile. » Après avoir rédigé son testament, elle l’a déposé chez le notaire qui a en transmis une copie auprès de la direction de sa résidence. Aujourd’hui, Constantine semble reposée. Et heureuse. « Je ne sais pas ce qui m’arrivera. Au moins, je suis tranquille. On m’a beaucoup embêté, toute ma vie. Ça, c’est ma décision. » 

 

*Nom d’emprunt

Contacter notre conseillère UNICEF en patrimoine solidaire

Florence LEHÉRICY
Chargée de relations bienfaiteurs
est à l'écoute de votre projet

 +33 1 44 39 77 52

Contacter votre conseillère UNICEF patrimoine solidaire

Florence LEHÉRICY
Chargée de relations bienfaiteurs est à l'écoute de votre projet
+33 1 44 39 77 52

Demandez le Guide du patrimoine Solidaire

Obtenez  le guide !
avec toutes les informations utiles sur les legs et assurances-vie au profit des enfants

Demandez le guide UNICEF du patrimoine solidaire

LISEZ LE
GUIDE !

sur les legs, donations et assurances-vie en faveur des enfants