Vika, 16 ans, a fui un village du district de Popasna où vit toujours sa mère. Réfugiée à Khusk dans l’Ouest du pays, elle accueille d’autres Ukrainiens qui, comme elle, tentent d’échapper à la violence des combats.
« Il y a plus de 1000 réfugiés dont des bébés à qui on distribue des vêtements, des couches et du lait maternisé. Tous partagent leur histoire, comment ils ont fui, comment ils se sont cachés dans les sous-sols, combien ils étaient terrorisés, de quelle manière ils ont quitté leur frère ou leur père parti protéger le pays… »

Pourtant loin de sa mère, Vika fait preuve d’une grande solidarité et d’une persévérance à toute épreuve malgré son jeune âge.

Comme Vika, de nombreux réfugiés sont séparés de leur famille ou ont laissé un des leurs dans les zones de combat. Sur place, nos équipes voient arriver des mères et leurs enfants, des grands-mères et leurs petits-enfants… Dans ce chaos, la solidarité reste le seul lien qui leur permet de tenir et de trouver un peu de réconfort.

L’UNICEF et ses partenaires se mobilisent pour secourir les enfants. Notre priorité : protéger les mineurs non accompagnés et séparés de leurs familles qui courent un risque accru de violence, d’abus et d’exploitation. Plus de 63 000 enfants ont bénéficié d'une prise en charge spécialisée grâce à l'orientation vers des services spécialisés.